- Détails
- Affichages : 1142
Guerre d'Espagne, retour sur l'histoire, des Brigades Internationales au Secours Populaire
Guerre d'Espagne, retour sur l'histoire, des Brigades Internationales au Secours Populaire
Ce documentaire aborde l’histoire de la guerre d’Espagne et plus particulièrement l’histoire des Brigades Internationales, mais pas seulement. Les « volontaires internationaux» qui s’engageaient pour l’Espagne Républicaine n’étaient pas isolés. Un vaste réseau militant a mené, en France en particulier, une action constante de solidarité par le biais de collectes d’argent et de vivres pour l’Espagne Républicaine, il s’agit donc de croiser l’histoire des Brigades Internationales avec celle d’organisations comme le Secours Populaire pour avoir une vision générale de l’engagement international pour l’Espagne Républicaine durant ces années de front populaire et de montée du fascisme en Europe. Il s’agit aussi de se pencher sur un pan de l’histoire du Parti Communiste, au temps de Staline et du Komintern. Il s’agit enfin d’appréhender la façon dont s’est construite cette histoire, ce « grand récit », en particulier l’histoire « officielle » construite par le Parti Communiste. Sans oublier la présence importante des femmes dans cette histoire, des femmes écartées rapidement du front, des femmes dont l’engagement a été gommé de l’histoire telle qu’elle a commencé à être construite dès 1937 (année de leur éviction du front en Espagne).
film produit par le CHS. Réalisatrice : Jeanne Menjoulet
Les historiens et doctorants interviewés dans ce documentaire sont :
Guillaume Roubaud-Quashie, Dimitri Manessis, Edouard Sill et Corentin Lahu.
Cette réalisation a été produite à l’occasion de la parution du livre collectif « Empreinte rouge » dans lequel de jeunes historien-ne-s renouvellent l’histoire du parti communiste dans des contextes aussi variés que la guerre d’Espagne, le colonialisme, l’indépendance Algérienne, etc.
Crédits et sources concernant les images utilisées dans le film du CHS...
- Auteur(s) : MENJOULET Jeanne
- Catégorie : Documentaires
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Collections : films du CHS (histoire sociale contemporaine), 2018-1019
- Date de réalisation : 2 Août 2019
- Durée du programme : 64 min
- Classification Dewey : Idéologie politique - Histoire, Histoire de l'Espagne (1931-1939 : République, Guerre civile)
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence CC BY NC ND
https://archive.org/embed/AutreFutur&playlist=1
En Espagne, il y a plus de 80 ans a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : la Révolution Sociale Espagnole de 1936. Depuis, plus rien, ou presque.
Aujourd’hui, que voyons-nous ? Des idéologies naufragées, la victoire écrasante de la finance et du spectacle, le totalitarisme insidieux. On nous impose notre nourriture, on nous impose nos loisirs. On a encore besoin de nous pour faire des profits, mais jusqu’à quand ?
Ce que voulaient nous dire les révolutionnaires d’alors, c’est qu’il faut que nous prenions notre destin en main. Alors prenons-le !
01 [Vidéo] Un autre futur : l’Espagne en rouge et noir
un film de Richard PROST 151’ COUL extraits d’époque N&B VF et VO Esp stf
50 ans après, l’histoire des anarcho-syndicalistes espagnols, qui menèrent une révolution autogestionnaire au coeur de la guerre civile.
Ce film est né de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage. Dispersés par l’exil, affaiblis par l’âge, ils ont gardé une étonnante jeunesse lorsqu’il s’est agit de se lancer, une fois encore, dans une aventure commune.
A Barcelone en 1936, la révolution qu’ils faisaient, ils l’ont filmée.
Aujourd’hui, ils donnent à voir ces images lyriques arrachées au temps et aux persécutions, pour que leur témoignage et leurs vies ne se dissolvent pas dans l’oubli.
- 1ère partie : Je demande la parole période de 1870 à 1936
- 2ème partie : Sous le signe libertaire période de 1936 à 1937
- 3ème partie : Il n’y a plus de fous période de 1937 à 1945
02 UN AUTRE FUTUR :Contre vents et marées un film de Richard PROST 54’ COUL extraits d¹époque N&B VF&VO Esp stf
L’exil et la résistance des anarchistes après 1945 jusqu’à la mort de Franco.
Voici un autre volet du film “Un autre futur”, dernier épisode de la “saga” des libertaires espagnols dans la résistance à Franco. Ils maintiendront tout ce qui fait leur force et leur singularité ; la permanence de leur propre culture, ils connaîtront tout ; la clandestinité, l’exil, les grèves, la résistance armée...
C’est le sacrifice d’une génération qui, durant un demi-siècle, n’a pas admis qu’on efface de la mémoire collective une expérience singulière qui n’a fait aucune concession aux idéologies totalitaires du XXe siècle. A travers quelques portraits exemplaires et des images d’archives inédites, l’histoire de cet exil et de cette résistance.
--------------------------------------------------------------------------------
Les DVD de "Un Autre Futur", "Un cinéma sous Influence" ainsi que les fictions de la CNT : Aurora de Esperanza, Barrios Bajos, Nuestro Culpable et Nosotros somos Asi sont disponibles sur le site de Richard Prost : http://www.prost.tv/4.html
03_dragon-rapide_fr.mp4
Réalisé par : Jaime CAMINO; 1997
Avec : Juan Diego , Victoria PENA , Manuel DE BLAS ...
... Espagne 1936, les hommes d'affaires et les aristocrates comptent sur l'armée pour mettre à bas la République. Le général Franco prépare son entrée. Il se rend au Maroc où il prend la tête des troupes coloniales et de la Légion étrangère et passe au sud de l'Espagne. C'est le début de la guerre civile ...
Durée : 1h50min
04_MourirMadrid_fr.mp4
... film documentaire (1963) consacré à la guerre civile espagnole, pour lequel il a obtenu un Prix. C'est un formidable travail de recherche d’archives sur la Guerre civile avec des documents d’Union Soviétique, des États-Unis, de France, d'Allemagne et d’Espagne.
Ce film n'a pas été facile à réaliser et a été beaucoup attaqué à sa sortie aussi bien par l'extrême droite que l'extrême gauche. Le Gouvernement français, pour faire plaisir à Franco, retarda la sortie du film plus d'un mois et demanda de couper quelques scènes ...
05_PROPAGANDA_fronte-populaire_VO.fr-es_ST.de.mp4
Un film diffuser sur ARTE sur la guerre civile d'Espagne ...